SociétéPolitique, Religion, Société




Corneille Nangaa au cœur des discussions entre la CENCO et l’ECC à Goma

Ce mercredi 12 février, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au…

Ce mercredi 12 février, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) est arrivée à Goma pour mener des consultations sur la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC. Lors de leur mission, les religieux ont rencontré Corneille Nangaa et son mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) à l’hôtel Serena pour discuter d’un projet de sortie de crise.

Au centre des débats : le « Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » , une initiative des confessions religieuses qui prône une approche inclusive, intégrant même les groupes armés soutenus par des États étrangers.

« Nous voulons une alternative à la guerre. Ceux qui ont pris les armes doivent être inclus dans la recherche de la paix, sinon aucun accord ne pourra aboutir », avait déclaré Mgr Donatien Nshole lors du lancement du projet à Kinshasa.

La délégation comprend notamment Mgr Fulgence Muteba , président de la CENCO, Révérend André Bokondoa , président de l’ECC, ainsi que Mgr Donatien Nshole et Révérend Eric Nsenga , secrétaires généraux des deux institutions.

Mais cette démarche suscite de vives réactions. L’UDPS et l’Union sacrée de la nation (USN) , proches du président Félix Tshisekedi, rejettent l’initiative et dénoncent une consultation précipitée, sans attendre la position officielle du chef de l’État.

Malgré ces contestations, la CENCO et l’ECC affirment leur volonté d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris les factions armées, pour restaurer durablement la paix et la stabilité dans les Grands Lacs. Corneille Nangaa , figure controversée, semble désormais jouer un rôle clé dans cette quête de solution à la crise congolaise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP