PolitiquePolitique, Sécurité




Crise sécuritaire en RDC : le Parlement convoqué en session extraordinaire

Les deux chambres du Parlement congolais se réunissent ce mardi 4 février en session extraordinaire, dans un contexte de crise…

Les deux chambres du Parlement congolais se réunissent ce mardi 4 février en session extraordinaire, dans un contexte de crise sécuritaire alarmant. L’objectif principal de cette convocation : analyser la situation dans l’Est du pays, après la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23.

Un huis clos pour statuer sur l’urgence nationale

Lundi soir, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et Sama Lukonde, président du Sénat, ont discuté des modalités d’organisation de cette session, en application des directives du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Étant donné la sensibilité du sujet, les séances plénières se tiendront à huis clos afin d’assurer la confidentialité des débats et des décisions à prendre.

Des pistes politiques et diplomatiques attendues

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, a précisé que cette session vise à trouver des solutions durables pour rétablir la paix dans la région. Les députés devront ainsi proposer des mesures politiques et diplomatiques pour tenter de mettre fin à une crise qui a déjà causé des milliers de morts et d’immenses déplacements de population.

Prestation de serment des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle

En parallèle des discussions sur la situation sécuritaire, cette session extraordinaire verra également la prestation de serment des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, récemment nommés par le président Félix Tshisekedi.

Alors que la tension monte, la communauté nationale et internationale attend avec impatience les résolutions qui seront prises par le Parlement pour faire face à cette crise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP