Les contingent spakistanais des Casques bleus de la MONUSCO quitteront la localité de Kavumu, Sud Kivu, à partir de ce jeudi 25 avril, mettant ainsi fin à plus de [insérer le nombre] années de service pour la paix, notamment dans la protection des civils dans cette région du pays. Ce départ marque la fin de l’un des plus importants contingents de l’ONU déployés en République démocratique du Congo depuis 2003.
Lors de la cérémonie officielle marquant la fin de leur mission ce jeudi, le général-major Avul, commandant de la 33e région militaire, a exprimé sa gratitude envers les Casques bleus pour leur travail accompli.
« Le transfert de la responsabilité de la protection des civils de la MONUSCO aux forces de l’ordre locales est une étape cruciale vers la stabilité du pays », a déclaré le général Ahmad Farhan Qureshi, commandant du contingent pakistanais en fin de mission.
Le général de division Khar Diouf, commandant p.i. de la Force MONUSCO, a adressé ses vœux et ses prières aux autorités congolaises, en particulier aux FARDC, alors qu’elles prennent le relais de la responsabilité des bases militaires des Nations Unies dans le Sud Kivu.
Le général-major Avul, commandant de la 33e région militaire des FARDC, a exprimé ses félicitations chaleureuses et sa profonde reconnaissance envers les Casques bleus pakistanais pour leur engagement et leurs efforts remarquables tout au long de leur mandat dans le Sud Kivu.
À Bukavu, Bintou Keita a salué la contribution des Casques bleus pakistanais, soulignant qu’ils ont été des agents de changement pendant plus de 20 ans, travaillant sans relâche pour protéger les populations civiles et promouvoir le développement durable dans un climat de sécurité.