La deuxième audience du procès des assaillants qui ont tenté un coup d’État en République démocratique du Congo le 19 mai dernier se tiendra ce vendredi 14 juin 2024 à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe va examiner les questions de forme avant d’entrer dans le fond de l’affaire.
Lors de la première audience du 7 juin, le tribunal s’est concentré sur l’identification des 51 prévenus, parmi lesquels figurent trois Américains, un Canadien, un Britannique et un Belge. Le tribunal a confirmé avoir été régulièrement saisi et a déclaré l’extinction de l’action publique contre deux des assaillants, décédés lors de l’intervention des forces régulières.
Les prévenus sont accusés de sept infractions graves, dont le terrorisme, la détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Le coup d’État manqué avait commencé par une attaque contre la résidence de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et s’était poursuivi par une tentative d’assaut sur le Palais de la Nation, siège officiel de la présidence.