Un drame a secoué la ville de Kimpese , dans le territoire de Songololo (Kongo Central), ce dimanche 16 février. Un soldat de la garde républicaine , chargé de la surveillance des installations de la société pétrolière SEP Congo , à ouvert le feu sur trois passants. Les victimes, grièvement blessées, ont succombé peu après à l’ hôpital IME de Kimpese .
Un acte tragique sous l’effet de l’alcool
Selon des témoins sur place, le militaire, en état d’ éthylisme avancé , a tiré sans raison apparente sur les trois civils.
« Un élément de la garde républicaine affecté à la surveillance des installations de SEP Congo à Kimpese a tiré sur trois personnes. Les trois ont succombé de leurs blessures à l’hôpital IME », a rapporté une source locale.
Après son acte meurtrier, le soldat a été immédiatement arrêté dans la soirée et transféré à l’ auditorat militaire détachement de Kisantu .
Un climat de tension à Kimpese
Cet incident suscite une vive émotion et des interrogations sur la discipline au sein des forces de sécurité. Les habitants de Kimpese appellent à une enquête approfondie et à des sanctions exemplaires contre le militaire incriminé.
L’auditorat militaire de Kisantu devrait rapidement statuer sur le sort de ce soldat, dont l’acte pose une nouvelle fois la question de la gestion de l’ alcoolisme dans l’armée et de la sécurité des populations civiles en RDC.