Sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Directeur de cabinet du Président de la République, Anthony Nkinzo Kamole, a dirigé une réunion majeure concernant les droits humains en République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre, à laquelle ont participé plusieurs ministres sectoriels, marque un tournant dans la volonté de l’État d’adopter une communication plus proactive et transparente sur les questions de droits humains.
Cette initiative a été motivée par le souhait du Chef de l’État d’améliorer la réponse et la communication de la RDC en matière de droits humains, un domaine particulièrement sensible et scruté par la communauté internationale. « L’objectif est de voir comment monter une stratégie globale de communication pour dire ce que nous faisons et pour être à mesure de toujours apporter la réponse de la RDC », a expliqué le ministre Patrick Muyaya, chargé de la Communication et des Médias.
Pour garantir un suivi rigoureux des engagements de la RDC, une task force sous l’autorité directe du Président a été instaurée lors de la 18ème réunion du Conseil des ministres. Cette équipe dédiée a pour mission de suivre de près les avancées et les défis en matière de droits humains et de justice transitionnelle.
Avec cette stratégie, la RDC entend renforcer sa transparence et affirmer ses progrès en matière de droits humains, un engagement réaffirmé par cette réunion symbolique.