PolitiquePolitique, Sécurité




Faure Gnassingbé relance la médiation et un candidat de la SADC entre en scène

Arrivé ce mercredi 16 avril 2025 à Kinshasa après une escale à Luanda, le Président togolais Faure Gnassingbé, désigné médiateur…

Arrivé ce mercredi 16 avril 2025 à Kinshasa après une escale à Luanda, le Président togolais Faure Gnassingbé, désigné médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC, a été reçu en tête-à-tête par son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une rencontre discrète mais lourde d’enjeux, quatre jours après la relance officielle du processus de médiation.

Les deux dirigeants ont abordé les contours du mécanisme conjoint Luanda-Nairobi, qui structure les efforts régionaux pour ramener la paix dans l’Est de la RDC. Si aucune déclaration n’a été faite à la presse, cette visite express semble marquer la volonté du nouveau médiateur de s’impliquer pleinement dans un dossier explosif.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Dans la même journée, au Mont-Ngaliema, le président congolais a également reçu Enock Kavindele, ancien vice-président de la Zambie et émissaire du président Hakainde Hichilema. Ce dernier est venu présenter officiellement le Dr Samuel Maimbo, candidat désigné par la SADC à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).

Sélectionné à l’issue d’un processus rigoureux parmi sept prétendants, le Dr Maimbo entend porter une vision panafricaine axée sur la paix, la sécurité et l’investissement dans les infrastructures, notamment énergétiques. « Ce qui profite à la RDC, profite à toute la région », a-t-il affirmé. Son expérience de plus de 20 ans à la Banque mondiale, dans des zones de conflit, constitue selon lui un atout pour impulser une nouvelle dynamique.

Quant à l’émissaire zambien, il a souligné la neutralité de son pays dans le conflit congolais, tout en appelant à une paix durable en RDC, condition sine qua non à toute ambition économique partagée.

Entre médiation politique et projection économique, Kinshasa est redevenue en quelques heures un épicentre stratégique des dynamiques africaines en mutation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP