Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé ce mercredi à Bujumbura, au Burundi, pour prendre part au 23e sommet des Chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Prévu pour le 31 octobre 2024, ce sommet rassemble les dirigeants des pays membres autour d’un objectif commun : renforcer l’intégration économique régionale.
Placées sous le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme », ces assises visent à promouvoir des collaborations dans des secteurs clés. Les dirigeants aborderont des initiatives pour renforcer la résilience climatique de l’agriculture, dynamiser le secteur minier et favoriser le développement du tourisme, tout en créant des chaînes de valeurs qui profiteront à l’ensemble des pays membres du COMESA.
En tant que l’un des plus grands pays membres du COMESA, la RDC joue un rôle stratégique dans le commerce régional et l’exploitation des ressources. La participation de Félix Tshisekedi démontre l’engagement de la RDC à s’inscrire dans une dynamique de coopération pour le développement de l’Afrique de l’Est et australe.