PolitiquePolitique, Sécurité




Félix Tshisekedi entame une tournée historique à Kisangani : recueillement, visites et indemnisation des victimes

Ce jeudi, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, entame une visite symbolique à Kisangani, dans la…

Ce jeudi, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, entame une visite symbolique à Kisangani, dans la province de la Tshopo, située dans le nord-est du pays. Le point d’orgue de cette visite est son recueillement au mémorial du Génocost, érigé en mémoire des victimes du génocide congolais perpétré pour des gains économiques. Cet hommage marque l’inauguration de sa mission d’itinérance dans la région.

Le Président Tshisekedi, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, visitera également les chantiers du stade Lumumba et de la centrale hydroélectrique de Tshopo, des projets phares pour le développement de la province. La réhabilitation de ces infrastructures est un signal fort de l’engagement de l’État à améliorer les conditions de vie dans cette région stratégique.

Outre ces visites, Félix Tshisekedi prendra part à une cérémonie d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo, à travers le guichet de la Rawbank installé à Kisangani. Le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes (Frivao), piloté par Chançard Bolukola, est au cœur de ce processus. Des chants de gratitude et de reconnaissance envers le président et les autorités judiciaires, notamment le ministre de la Justice Constant Mutamba, résonnent déjà à travers la ville.

Cette visite présidentielle à Kisangani témoigne non seulement de l’engagement du Chef de l’État pour la justice et la réparation des torts subis, mais aussi de sa volonté de promouvoir le développement économique à travers des projets d’envergure.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP