PolitiqueDiplomatie, Politique




Félix Tshisekedi et le Procureur de la CPI : Vers une Justice pour les Crimes dans l’Est de la RDC ?

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mardi, à la Cité de l'Union africaine, le Procureur de la Cour pénale…

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mardi, à la Cité de l’Union africaine, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan. Sa visite à Kinshasa s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.

Lors de cette rencontre, Karim Khan a lancé un appel à témoins. Il invite toute personne possédant des preuves de crimes de guerre, de génocide ou de crimes contre l’humanité à les soumettre sur le site de la CPI. Selon lui, la population congolaise a droit à la justice et à la protection.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La CPI suit de près la situation. En 2023, un protocole d’accord a été signé avec la RDC pour renforcer la coopération. Une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice est prévue en avril prochain à Kinshasa.

Selon le Professeur Taylor Lubanga, chargé du suivi de la coopération RDC-CPI, cet événement examinera les causes profondes de l’instabilité. Les participants discuteront aussi de la création d’une Cour pénale spéciale pour juger les crimes commis en RDC.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP