Mardi 10 septembre 2024, le Centre Financier de Kinshasa a accueilli l’ouverture de la huitième édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales, communément appelé « Expo Béton ». Le Président Félix Antoine Tshisekedi a officiellement lancé cet événement incontournable, qui met en lumière les stratégies et solutions pour moderniser les infrastructures urbaines de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de son intervention, le Chef de l’État a souligné les progrès réalisés grâce à son ambitieux programme de développement local (PDL-145T), qui vise à améliorer la qualité de vie dans les milieux urbains à travers des projets d’infrastructures. « Désormais, nos centres urbains sont au cœur de la stratégie de développement national. Il nous incombe de les planifier et de les administrer pour répondre aux besoins présents tout en participant aux projets futurs », a déclaré Didier Tenge Te Litho, ministre délégué à la Politique de la ville.
Le Sénateur Jean Bamanisa, promoteur de l’Expo Béton, a quant à lui insisté sur l’importance d’un partenariat solide entre les pouvoirs publics et les investisseurs privés pour soutenir le développement des infrastructures urbaines. La Première ministre Judith Suminwa, également présente, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à moderniser les infrastructures, un axe clé du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour 2024, destiné à soutenir la croissance économique et le développement durable.
Les visiteurs de cette édition de l’Expo Béton ont pu découvrir divers stands d’entreprises locales et internationales, toutes engagées dans le processus de transformation des villes congolaises en pôles de développement dynamique