Beni, 8 avril 2025 – Une vague d’espoir a soufflé sur la prison centrale de Kangbayi, en ville de Beni, Nord-Kivu. Ce mardi, 117 détenus, parmi lesquels 74 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont été libérés suite à une grâce présidentielle.
C’est le gouverneur militaire de la province, le général Somo Evariste, qui a personnellement supervisé l’exécution de cette mesure. Les bénéficiaires, déjà condamnés par des juridictions compétentes, ont quitté l’établissement pénitentiaire sous haute surveillance, mais dans une atmosphère de soulagement.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Ils sont libérés aujourd’hui, mais s’ils recommencent, ils retourneront en prison. Les militaires sont ramenés au centre d’instruction de Nyaleke pour leur identification et leur orientation vers les unités de provenance afin de maintenir la discipline », a déclaré le gouverneur.
Les militaires graciés ne rentreront pas immédiatement dans leurs unités. Un passage par le camp de recyclage et de moralisation de Nyaleke s’impose avant toute réintégration. Cette étape vise à garantir un retour structuré, discipliné et sécurisé dans les rangs.
Les civils libérés, eux, ont pu retrouver leurs familles. Le gouverneur les a exhortés à adopter une conduite irréprochable, rappelant que la grâce présidentielle n’est pas une impunité, mais une seconde chance.
Présentes à la cérémonie, les autorités pénitentiaires ont salué une décision courageuse et humaine, tout en réitérant l’importance de l’encadrement post-libération pour prévenir la récidive.
Cette opération s’inscrit dans une volonté politique plus large de réconciliation et de restauration de la discipline, en particulier dans un contexte sécuritaire toujours tendu à l’Est du pays.