Ce samedi, au camp Colonel Tshatshi, situé dans la commune de Ngaliema, le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) a présidé une cérémonie d’hommage au Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna, Directeur d’Administration du Régiment blindé de la Garde républicaine.
Lors de cette cérémonie empreinte d’émotion, le général de brigade Désiré Mulumba Kabanangi, Commandant second de la Garde républicaine chargé de l’administration et de la logistique, a souligné l’impact de cette perte :
« La disparition du Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna est une perte énorme pour la Garde républicaine au moment où les Forces armées de la RDC avaient encore besoin de lui. »
Diplômé d’État-major, le Lieutenant-colonel Mpoyi Mukuna était détenteur d’une licence en géologie appliquée obtenue à l’Université de Lubumbashi et du titre d’ingénieur géologue délivré par l’Académie militaire du Soudan. Son expertise et son engagement indéfectible faisaient de lui un acteur clé au sein des FARDC, particulièrement dans le cadre des missions de la Garde républicaine.