Société




Idengo assassiné à Goma : la voix contestataire réduite au silence ?

Le chanteur engagé Delphin Katembo, alias Idengo, a été tué par balle ce jeudi 13 février à Goma. Figure emblématique…

Le chanteur engagé Delphin Katembo, alias Idengo, a été tué par balle ce jeudi 13 février à Goma. Figure emblématique de la contestation au Nord-Kivu, il dénonçait sans relâche l’inaction du pouvoir face à l’insécurité et aux exactions des groupes armés.

Des témoins rapportent que son corps ensanglanté gisait sur les pierres volcaniques de Kilijiwe, une zone troublée au nord de Goma. Les circonstances exactes de son assassinat restent floues, mais son engagement politique fait naître de nombreuses interrogations.

Idengo s’était fait connaître pour ses critiques acerbes contre le gouvernement et l’état de siège à Beni. Emprisonné à plusieurs reprises, il avait été libéré en décembre 2023 sous la pression populaire. En janvier 2024, il s’était évadé de la prison de Munzenze lors de l’entrée du M23 à Goma. De retour dans la ville, il s’était attaqué aux nouveaux maîtres des lieux : les rebelles du M23.

Moins de 24 heures avant sa mort, il dévoilait « Bunduki » , une chanson dénonçant aussi bien le M23 que les ADF, CODECO et le pouvoir. Son exécution brutale pose une question glaçante : Idengo at-il été réduit au silence pour ses prises de position ?

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP