Le Vice-Premier ministre en charge des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, s’est rendu ce mercredi 16 octobre à l’entrepôt de la société de transport Transco à Masina-Siforco, situé à l’est de Kinshasa. Cette visite fait suite à un incendie survenu la veille, le mardi 15 octobre, qui a ravagé 66 bus déjà déclassés et destinés à la casse.
Selon les informations fournies par Cyprien Mbere Moba, directeur général de Transco, « cet incident n’a causé aucune perte en vie humaine et n’affectera en rien l’exploitation de la société ». Les véhicules détruits étaient exclusivement réservés à l’évacuation vers la casse. L’origine de l’incendie n’a pas encore été communiquée, mais la visite de Jean-Pierre Bemba visait à évaluer les dégâts et à rassurer la population sur la continuité des activités de Transco.
Cet incendie met en lumière l’importance de la gestion des infrastructures vieillissantes du secteur du transport en République démocratique du Congo, tout en soulignant l’engagement des autorités à surveiller de près la situation.