Du 23 au 26 mai 2024, la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, sera le théâtre du cinquième congrès de la Fédération des Verts Africains, sous le thème « Ancrage de l’écologie politique en Afrique : Enjeux, Défis et Perspectives ». Organisé par l’Alliance des Écologistes Congolais (AECO-LES VERTS), cet événement sera l’occasion de réviser la charte de l’organisation et d’élire son nouveau bureau exécutif.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 mai 2024, Didace Pembe, président de l’AECO-LES VERTS, a expliqué le sens du thème choisi. Il a souligné que les participants aborderont les défis actuels liés à l’ancrage de l’écologie politique en Afrique, en discutant des enjeux écologiques, des perspectives d’avenir et des défis à relever.
Didace Pembe a également mis en avant l’importance du Bassin du Congo dans la préservation de l’humanité et la stabilité climatique. Il a insisté sur la nécessité de faire entendre la voix de la RDC et de défendre les intérêts de l’Afrique dans la protection de l’environnement.
Outre la participation des présidents des partis politiques écologistes africains, des organisations et structures militantes pour la protection de l’environnement seront également présentes à Kinshasa. Des observateurs du Global Great et de Green Forum seront également présents pour soutenir la promotion de l’écologie en Afrique.
Après des années de lutte, les écologistes africains sont désormais reconnus sous la dénomination de « Fédération des Verts d’Afrique » (FEVA). Le quatrième congrès de la Fédération, tenu au Burkina Faso, avait adopté plusieurs décisions et élu de nouveaux responsables exécutifs.