PolitiqueJudiciaire, Politique




La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe Déclare son Incompétence à Juger Salomon Kalonda

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe s’est déclarée incompétente à juger Salomon Kalonda, en raison de sa nouvelle qualité de sénateur.…

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe s’est déclarée incompétente à juger Salomon Kalonda, en raison de sa nouvelle qualité de sénateur. L’annonce a été faite ce lundi 8 juillet 2024, lors d’une audience à la prison militaire de Ndolo, suite à une requête déclinatoire de ses avocats.

« La défense de Salomon Idi Kalonda Della avait introduit une requête déclinatoire des compétences au regard de la qualité de sénateur de Salomon Kalonda. Nous avions produit tous les documents nécessaires et les arguments juridiques, et la cour militaire a pris ces moyens en délibéré. Aujourd’hui, elle a rendu son arrêt en notre faveur, constatant que, en raison de sa nouvelle qualité de sénateur, Salomon Kalonda ne peut plus relever de la compétence de cette juridiction », a déclaré Hervé Diakiese, l’un des avocats de Kalonda.

Interrogé sur la suite de cette affaire, Hervé Diakiese a précisé : « Aujourd’hui, Salomon Kalonda n’est poursuivi devant aucune juridiction. Sa qualité de sénateur le rend non poursuivable. »

Salomon Kalonda, récemment élu sénateur de la province du Haut Katanga, avait été arrêté en mai de l’année dernière, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et de collusion avec les rebelles du M23. Après plusieurs refus, la cour militaire avait finalement accordé à Kalonda la liberté provisoire pour des raisons médicales.

Hervé Diakiese, affirmant toujours l’innocence de son client, a salué cette décision de justice : « Nous savons que Salomon Kalonda est innocent. Il a affronté des moments difficiles avec dignité et aujourd’hui, cette décision nous conforte dans l’idée qu’il doit continuer à servir son pays au niveau politique, notamment au Sénat. »

Salomon Kalonda, déjà député provincial de Maniema, a été élu sénateur sur la liste du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi lors des dernières élections sénatoriales en RDC.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP