PolitiqueSécurité, Société




La Monusco soutient la construction d’un bâtiment pour la police de Kamanyola en RDC

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a alloué 65 000…

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a alloué 65 000 USD pour la construction d’un bâtiment destiné à abriter les services de la police de Kamanyola, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Les autorités de la Monusco ont déclaré que ce bâtiment, actuellement en construction, améliorera la qualité du service rendu par la police aux milliers d’habitants de Kamanyola et de ses environs.

La Monusco, qui doit se désengager de la province du Sud-Kivu ce mois-ci, avait convenu avec le gouvernement congolais de transférer sa base de la cité de Kamanyola à la Police nationale congolaise (PNC).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de désengagement convenu avec l’État congolais, coordonné par Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC.

Selon la Mission onusienne, le bâtiment en construction abritera également des cellules de prison pour résoudre les problèmes liés à la détention des criminels dans le territoire de Walungu.

Le Commissaire principal de la police de Kamanyola, Badibanga Ponganay, s’est réjoui de ce soutien, soulignant que cela résoudra un problème urgent en fournissant des cellules équipées de toilettes et en assurant un approvisionnement continu en eau.

Le retrait total des casques bleus de la Monusco dans la partie Est de la RDC est prévu pour juin de cette année, selon le plan de désengagement signé entre la Monusco et le gouvernement congolais. À partir du 1er mai 2024, la Monusco se concentrera sur la protection des civils dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP