Politique




La Première Ministre Judith Suminwa met l’accent sur l’éthique et l’humilité dans le programme d’action du Gouvernement 2024-2028

Ce Lundi 22 juillet 2024, lors d'un séminaire d'orientation à Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a présenté les lignes…

Ce Lundi 22 juillet 2024, lors d’un séminaire d’orientation à Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a présenté les lignes directrices du Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028 (PAG). Dans son allocution, elle a souligné l’importance de la compétence, des qualités professionnelles et de la bonne moralité pour tous les membres du Gouvernement.

La Première Ministre a insisté sur la nécessité de bannir les comportements ostentatoires et le luxe excessif, alors que de nombreux citoyens font face à des difficultés essentielles. Elle a déclaré : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population pour laquelle nous devons travailler a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer. »

Judith Suminwa a également appelé à l’abandon des antivaleurs telles que le clientélisme, le tribalisme, la corruption et le détournement des fonds publics. Elle a insisté sur l’exemplarité des responsables, affirmant que « l’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. »

Elle a rappelé que « être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat, c’est une mission. Et à ce titre, nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens. La population nous regarde, la jeunesse nous observe. »

Ce discours marque un tournant dans la gouvernance en République Démocratique du Congo, avec un appel clair à l’intégrité et à l’exemplarité au sein du Gouvernement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP