Société




La RDC à la recherche de partenariats durables au sommet Mota2024

La République Démocratique du Congo, riche en ressources minérales, a été au centre d’un sommet à Paris. La délégation congolaise…

La République Démocratique du Congo, riche en ressources minérales, a été au centre d’un sommet à Paris. La délégation congolaise a saisi l’occasion pour renforcer les partenariats et attirer des investissements pour un secteur minier durable et inclusif.

Lors de la 7e édition du Sommet Annuel Africain des Mines (Mota2024), qui a débuté le 3 juillet, le Ministre des Mines, Kizito Pakomba, a présenté la vision de la RDC pour une « production minière durable et résiliente au climat ».

Le ministre a exposé les projets et réformes en cours dans le secteur minier congolais, ainsi que la recherche d’investissements étrangers. Les discussions ont également porté sur la transition énergétique, la transformation numérique et la souveraineté industrielle, des enjeux cruciaux pour les dirigeants miniers africains.

L’objectif est de développer des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’Afrique et l’Europe, tout en réduisant les impacts environnementaux et sociaux des activités minières. Freddy Muamba, Directeur Général du Centre d’Expertise et d’Évaluation de Certification des substances minérales (CEEC) en RDC, faisait partie de la délégation accompagnant le ministre.

Ce sommet a réuni des acteurs clés du secteur minier africain, des dirigeants, des entreprises minières et métallurgiques, ainsi que des investisseurs et parties prenantes européennes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP