Ce Mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep) a organisé une journée d’échanges marquant le lancement officiel de l’Observatoire du marché carbone en RDC (OMC-RDC). Cette initiative vise à jouer un rôle clé dans la gestion durable du secteur de l’environnement et à maximiser son impact sur la réduction de la pauvreté dans le pays.
L’objectif principal de cette journée est de renforcer la surveillance, la transparence et la redevabilité du marché carbone, afin d’assurer un véritable impact socio-économique. Pour les organisateurs, il s’agit d’une étape cruciale pour faire de la RDC un leader en matière de gestion durable du marché carbone, un secteur prometteur dans la lutte contre le changement climatique.
Selon le Cenadep, cette rencontre constitue une opportunité précieuse pour les acteurs de la société civile, ainsi que pour les experts en environnement, de partager leurs connaissances et de collaborer pour promouvoir une gestion plus efficace et responsable du marché carbone en RDC.