Le lundi 10 février la Cité de l’Union Africaine , le Président Félix Tshisekedi a reçu une délégation gouvernementale venu lui faire la restitution de leur participation à la session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) , tenue le lundi 7 février 2025 à Genève, en Suisse. Cette réunion était consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC .
Une résolution unanime contre le Rwanda
Le ministre de la Communication et des Médias , Patrick Muyaya , porte-parole du gouvernement, a annoncé une victoire diplomatique majeure :
« Nous avons obtenu un vote unanime du Conseil des Droits de l’Homme sur la résolution condamnant le Rwanda et exigeant le retrait de ses troupes de la RDC. »
Les États membres ont exprimé leur solidarité envers la RDC et ont exprimé fermement les agissements du Rwanda . Cette résolution prévoit également l’ envoi d’une mission d’enquête pour établir les crimes commis depuis janvier 2022 .
Échanges sur le Sommet EAC-SADC et le cessez-le-feu
Outre la résolution adoptée à Genève, la délégation gouvernementale a également échangé avec le Chef de l’État sur les conclusions du Sommet conjoint EAC-SADC . Ce sommet a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un arrêt total des hostilités dans l’Est de la RDC.
Cette avancée diplomatique renforce la position de la RDC sur la scène internationale et ouvre la voie à des mesures concrètes pour restaurer la paix et la justice .