Ce jeudi, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), par l’intermédiaire de son président Dieudonné Kamuleta, a soumis les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire pour l’exercice 2025 à la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa. Cette action s’inscrit dans le respect de l’article 149 in fine de la Constitution, qui précise que le pouvoir judiciaire dispose d’un budget élaboré par le CSM et transmis au gouvernement pour être intégré dans le budget général de l’État.
Lors de cette rencontre, Judith Suminwa et Dieudonné Kamuleta ont également discuté de l’importance d’une collaboration renforcée entre le pouvoir judiciaire et les autres institutions. « Le pouvoir judiciaire doit rester en contact avec les autres pouvoirs. Dans un premier temps, nous sommes venus dans le cadre de la collaboration nécessaire entre les deux institutions. Nous avons également apporté les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire que nous venons de remettre à la Première ministre comme la loi l’exige », a précisé Dieudonné Kamuleta.
Cette démarche souligne l’importance d’une coopération étroite entre les différents pouvoirs en RDC, afin d’assurer une gestion efficace des ressources et une gouvernance transparente.