Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki inaugure le premier centre Médico-Légal de RDC à Bukavu

Mardi 23 juillet 2024, le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a inauguré le premier centre médico-légal en République…

Mardi 23 juillet 2024, le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a inauguré le premier centre médico-légal en République Démocratique du Congo. Ce centre, installé dans les Cliniques Universitaires de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), est un pionnier en RDC pour la thanatologie et l’autopsie. L’équipement a été fourni par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), avec Bukavu choisi comme centre incubateur.

Le centre valorisera le travail des médecins légistes et soutiendra le processus de justice transitionnelle, surtout dans le volet judiciaire. « Nous devons garantir un système de justice fiable pour chaque Congolais », a affirmé le Gouverneur lors de l’inauguration.

Le Gouverneur a aussi évoqué les coûts élevés de conservation des corps, pouvant atteindre 70 dollars par jour. « Nous cherchons des solutions pour réduire ou éliminer ces frais, en partenariat avec les cliniques et les infrastructures médicales », a-t-il ajouté.

Patrice Vahard, Directeur du BCNUDH, a salué le partenariat avec le Sud-Kivu. Il a noté que le centre respecte les normes internationales et est capable de réaliser des radiographies des corps, une première en RDC.

Le Gouverneur Purusi Sadiki a aussi détaillé les mesures de son gouvernement pour protéger les droits des citoyens. Cela inclut la lutte contre la spoliation des domaines publics, la suspension de 147 entreprises minières illégales, et la lutte contre les prédateurs des deniers publics.

Avant l’inauguration, la délégation du BCNUDH a rencontré le Gouverneur pour discuter des droits humains et de la protection des populations, en ligne avec la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Le Professeur Purusi Sadiki a salué l’engagement du Président pour faire de la RDC un modèle de respect des droits humains en Afrique, suivant le slogan « Le Peuple d’abord ».

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP