PolitiqueSécurité




Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Cirimwami Nkuba Peter, annonce des mesures pour identifier les vrais Wazalendo et traquer les faux, suite à des actes de violence dans la région

Ce lundi 12 août 2024, une séance de travail cruciale s'est tenue dans la salle de réunion du Gouvernorat de…

Ce lundi 12 août 2024, une séance de travail cruciale s’est tenue dans la salle de réunion du Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. Cette rencontre a réuni Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire par intérim, le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, et les chefs des secteurs respectifs de la province. À l’issue de cette réunion, un constat alarmant a été fait concernant les actes de vandalisme et de tuerie perpétrés par des individus se faisant passer pour des Volontaires pour la Défense de la Patrie, connus sous le nom de « Wazalendo ».

Face à cette situation préoccupante, des décisions fermes ont été prises pour lever toute ambiguïté et assurer la sécurité des populations. Ainsi, il a été décidé que les vrais Wazalendo, ceux qui sont réellement engagés pour la défense du pays, devront rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur les lignes de front. Quant aux faux Wazalendo, ils seront traqués, et en cas de besoin, remis à la Justice Militaire pour répondre de leurs actes.

Le Gouvernement Provincial, avec le soutien du Gouvernement Central, a réaffirmé son engagement à prendre en charge les véritables Wazalendo, tout en respectant les droits de l’Homme et le Droit International Humanitaire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP