PolitiqueSécurité, Société




Le M23 s’empare de Nyabibwe après de violents combats

Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ce…

Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ce mercredi 5 février, après des combats intenses contre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les résistants Wazalendos.

Les affrontements ont éclaté aux premières heures du matin sur les collines Nyangantwa et Chanjwe. Vers midi, des éléments du M23 étaient déjà visibles dans le centre de la cité, suscitant une vive inquiétude au sein de la population locale.

« L’ennemi nous a contournés par derrière et a défié nos positions. Nyabibwe vient de tomber », a confirmé une autorité locale.

Mardi, la société civile de Kalehe avait alerté sur un renforcement du M23 en hommes et en matériel, avec des renforts en provenance de Goma. Malgré un cessez-le-feu décrété unilatéralement il y a deux jours, les rebelles perdurent leur avancée, menaçant désormais Kalehe-Ihusi.

Depuis le 18 janvier, les combats, initialement concentrés dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), se sont propagés au Sud-Kivu, notamment à Kalungu, Lumbishi, Numbi, Minova et Ziralo.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP