PolitiqueInternational, Sécurité




Le Président Kenyan William Ruto prône le dialogue pour résoudre la crise dans l’est de la RDC

22.05.2024 | Washington, D.C. - En visite d'État aux États-Unis depuis lundi 20 mai, le président kenyan William Ruto et…

22.05.2024 | Washington, D.C. – En visite d’État aux États-Unis depuis lundi 20 mai, le président kenyan William Ruto et son homologue américain Joe Biden ont tenu hier une conférence de presse pour discuter de divers sujets, y compris la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors de cette rencontre, le président Ruto a réaffirmé sa position en faveur du dialogue pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC, impliquant la coalition M23-RDF-AFC. Il a déclaré que la solution militaire à ce conflit avait échoué. « J’ai récemment dépêché mon ministre des Affaires étrangères à Kinshasa, et d’ici peu, nous allons voir comment commencer le dialogue sous le processus de Nairobi. Nous croyons qu’il n’y a pas de solution militaire dans l’est de la RDC », a déclaré William Ruto.

Répondant à une question sur la situation dans l’est de la RDC, le président Ruto a insisté : « Nous travaillons pour relancer le processus de Nairobi. La solution à la situation dans l’est du Congo n’est pas militaire. »

Cette visite d’État de cinq jours marque une étape importante dans les relations entre les États-Unis et le Kenya, alors que les deux nations cherchent à renforcer leur coopération sur des questions de sécurité régionale et de développement économique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP