PolitiquePolitique, Sécurité




Le Sénat en ordre de bataille face à la crise de l’Est

Le président du Sénat, Sama Lukonde, a ouvert, ce mardi 4 février, la session extraordinaire demandée par le Président de…

Le président du Sénat, Sama Lukonde, a ouvert, ce mardi 4 février, la session extraordinaire demandée par le Président de la République afin de trouver des solutions politiques et diplomatiques à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Une commission mixte Assemblée nationale-Sénat pour proposer des stratégies

Dans son discours d’ouverture, Sama Lukonde a annoncé la création d’une commission mixte réunissant des membres des commissions Défense et sécurité, Relations extérieures, Socioculturelles et Genre du Sénat. Cette instance aura pour mission de formuler des propositions concertées pour une sortie de crise.

« Nous tous, collectivement comme nation, et chacun de nous, de manière singulière, sommes affectés par ces situations sécuritaires aggravées et leurs conséquences dures. Engageons-nous sans réserve pour donner à notre mère patrie le meilleur de nous », a déclaré le président du Sénat.

Un cadre pour répondre à l’occupation de l’Est par le Rwanda et le M23

Cette session extraordinaire a été convoquée afin d’élaborer des stratégies diplomatiques et politiques face à la présence de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 sur une partie du territoire congolais.

Une plénière est également en cours à l’Assemblée nationale, et les sénateurs volontaires sont invités à rejoindre les travaux de la commission mixte.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP