Société




Le SMIG doublé en RDC : une avancée pour les travailleurs

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé une revalorisation significative du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), passant…

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé une revalorisation significative du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), passant de 7 075 FC à 14 500 FC. Cette augmentation a été officialisée le jeudi 2 janvier 2025 par un arrêté ministériel signé par Ephraim Akwakwa, ministre du Travail et de l’Emploi, lors d’une intervention sur la Radiotélévisi.

« Par mon arrêté n°012, le SMIG est désormais réajusté à 14 500 francs congolais, une évolution attendue depuis six ans. Cela représente un véritable cadeau du président Félix Tshisekedi au peuple congolais et à la masse laborieuse », a déclaré

Cette décision fait suite à un dialogue engagé en octobre 2024 entre le ministre et les organisations professionnelles pour examiner les possibilités d’ajuster le SMIG, fixées depuis 2018 à l’équivalent de 5 USD par jour. Le ministre avait présenté ses conclusions au gouvernement lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres, fin n

Ce réajustement marque une avancée significative pour les travailleurs congolais, renforçant leur pouvoir d’achat et répondant à une revendication ancienne des syndicats et des organisations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP