Les Chefs de quartiers de la ville de Bukavu sont désormais des piliers dans la collecte des impôts, principalement l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs. Cette résolution a été prise au cours d’une réunion présidée par le Vice-gouverneur Maître Jean-Jacques Elakano, ce mardi 16 juillet 2024, au Gouvernorat de Province.
Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, ces cadres de base serviront de relais institutionnels. Ils valoriseront leur statut pour révolutionner les méthodes de collecte fiscale, permettant à l’économie de la Province de respirer et dotant l’exécutif des moyens de sa politique. Le Vice-gouverneur a déclaré que le Gouvernement Provincial travaillera désormais main dans la main avec les Chefs de quartiers pour améliorer des statistiques fiscales actuellement en berne.
« Jusque-là, la Province n’arrive qu’à récolter 10% à 15% des impôts susmentionnés, alors qu’il y a beaucoup de maisons dans la ville de Bukavu. À travers ces deux impôts, nous pouvons remplir les caisses de l’État et réaliser de nombreux projets d’intérêt communautaire », a affirmé Maître Jean-Jacques Elakano.
Le Vice-gouverneur a promis une rétrocession comme prime aux Chefs de quartiers des trois communes de la ville de Bukavu qui se distingueront dans la vulgarisation et la sensibilisation de ces redevances fiscales. Les habitants sont appelés à s’acquitter massivement de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif pour renforcer les finances de l’État. Les Chefs de quartiers se sont engagés à accompagner le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, dans sa politique visant à redorer l’image de la Province en matière de mobilisation des recettes.
Cette initiative permettra de soutenir le programme d’action du Gouvernement Provincial, qui vise un développement durable par la promotion du secteur productif, la réhabilitation des infrastructures, et l’amélioration des services sociaux de base et du cadre de vie des populations du Sud-Kivu.