Société




Les enseignants de Mbandaka protestent contre le retard de leurs salaires

Lors de leur assemblée générale extraordinaire, les enseignants de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, ont exprimé leur mécontentement face…

Lors de leur assemblée générale extraordinaire, les enseignants de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, ont exprimé leur mécontentement face au retard de leurs salaires. François Mukadi Kashama, secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo (section Équateur), a annoncé le lancement d’une pétition pour demander au ministère national des Finances de changer les opérateurs responsables du paiement de leurs salaires.

Ces enseignants souhaitent quitter Fistbank et Caritas Congo pour une autre banque qui, selon eux, garantirait des paiements réguliers et ponctuels. Célestin Sesakumu, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques, déplore également les retards de paiement affectant les enseignants des sept territoires de l’Équateur.

Ces enseignants doivent parcourir plus de 100 kilomètres pour percevoir leurs salaires dans les banques de Mbandaka, ce qui perturbe les cours dans les écoles de l’intérieur, selon Célestin Sesakumu du Synecat.

Des sources proches des institutions bancaires de Mbandaka ont indiqué que les salaires des enseignants sont parfois envoyés en retard en raison de l’inaccessibilité de certains territoires et divers autres problèmes.

L’assemblée générale des enseignants a été organisée par une synergie de quatre syndicats : Syeco, Synecat, Synecat, et Cossel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP