La clôture des États-Généraux de la justice en République Démocratique du Congo (RDC), initialement prévue pour mercredi, a été reportée de 72 heures afin de permettre aux participants de s’engager davantage dans des ateliers de réflexion. Ce prolongement, annoncé par le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, vise à recueillir des propositions concrètes qui émergeront de ces discussions approfondies.
Contrairement aux travaux de 2015, exclusivement réservés à une élite triée sur le volet, cette édition des États-Généraux met en avant une large participation citoyenne, où tous les acteurs de la société congolaise sont représentés. « La justice est transversale, et nous avons voulu faire participer tout le monde… Ce qui a donné de la vitalité à ces travaux. C’est ça aussi la beauté de la démocratie, » a souligné Mutamba lors du dernier panel.
Le Président de la République s’est également déclaré satisfait de l’inclusivité de ces assises, soulignant l’importance d’une justice réformée qui répond aux attentes des Congolais. Les ateliers de réflexion, qui se tiendront au Fleuve Congo Hôtel et se concluront au Palais du Peuple, devraient donner lieu à des propositions concrètes pour renforcer l’efficacité et l’accessibilité du système judiciaire congolais.