Société




Les pêcheurs artisanaux de Muanda demandent une réglementation pour sécuriser leur activité

Les pêcheurs artisanaux de Muanda, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont exprimé leur inquiétude face à…

Les pêcheurs artisanaux de Muanda, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont exprimé leur inquiétude face à l’absence de réglementation pour sécuriser leur secteur d’activité face à la pêche industrielle au niveau de l’océan Atlantique. Antoine Diasala, responsable de l’agence de pêche Courage, a sollicité l’intervention des autorités congolaises pour préserver la pêche artisanale et éradiquer la crise des poissons.

« Il revient au gouvernement congolais de réglementer ce secteur et de prendre des mesures adéquates pour préserver la pêche dans le pays, et ainsi éradiquer la crise des poissons », a déclaré Antoine Diasala lors d’un entretien.

Il a dénoncé l’exploitation abusive des ressources halieutiques par les pêcheurs industriels chinois, qui opèrent avec leurs bateaux à zéro mètre de la rive, une zone réservée à la pêche artisanale. « Ils violent notre espace, détruisent nos filets de pêche et les trous qui permettent aux poissons de se reproduire, et capturent des petits poissons dont la consommation est interdite avant leur croissance. Cela fait que nous, pêcheurs artisanaux, connaissons la rareté des poissons sur le marché, du fait que tous les poissons prennent fuite à la haute mer », s’est indigné Antoine Diasala.

Pour remédier à cette situation, il propose que l’État congolais interdise la pêche industrielle quotidienne, en la rendant momentanée ou périodique. « Une fois que les petits poissons sont pêchés, il faudrait les retourner à la mer », a-t-il conclu.

Cette situation souligne l’urgence de mettre en place une réglementation stricte pour protéger la pêche artisanale et garantir la durabilité des ressources halieutiques au profit des communautés locales.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP