PolitiqueSécurité




Les soldats sud-soudanais de force est-africaine quittent la RDC

Leur départ fait suite au refus de Kinshasa de renouveler le mandat de la force régionale qui arrive à terme…

Leur départ fait suite au refus de Kinshasa de renouveler le mandat de la force régionale qui arrive à terme ce 08 décembre 2023.

Un contingent d’environ 250 soldats sud-soudanais de la force est-africaine (EAC-RF) déployé dans l’est de la République démocratique du Congo a quitté le pays ce vendredi matin. Les militaires ont décollé à l’aéroport de Goma à destination de Juba. Ce départ constitue le deuxième après celui de 300 soldats kenyans le dimanche 03 décembre dernier.

Restent encore sur le territoire congolais, à l’est notamment, les soldats ougandais et burundais. Ils sont présents au Congo en raison des accords bilatéraux avec le pays d’accueil. Leur départ va suivre dans les prochaines semaines. La force est-africaine quittera le territoire jusqu’au 07 janvier 2024. Tandis que les troupes sortent du pays par avion, le matériel sera convoyé par la route.

La RDC n’a pas renouvelé les accords avec la force EAC-RF pour la raison que les Congolais ont décrié la cohabitation entre les soldats de la force est-africaine et les rebelles du M23 qui sévissent dans le nord-Kivu. Les rebelles qui ont pris le contrôle d’une bonne partie de la région. Les soldats de la force EAC-RF n’auraient pas pu contraindre les rebelles à déposer les armes. En raison de ces critiques, l’EAC a confirmé le 25 novembre dernier que la RDC ne procèdera pas au renouvellement du mandat de la Force.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne