Le Parlement européen a adopté une résolution ce jeudi 13 février, dénonçant les activités militaires du Rwanda en République démocratique du Congo. Sur 495 votants, 443 ont approuvé la résolution, tandis que seuls 4 s’y sont opposés et 48 se sont abstenus.
« La résolution sur la RDC condamne clairement l’agression du Rwanda et a été votée à une très large majorité », a souligné le député français Thierry Mariani. Il a cependant rappelé que cette décision n’entraîne pas de mesures concrètes : « Maintenant, elle doit être suivie d’actes concrets pris par la Commission Européenne… et ce n’est pas évident. »
Un acte symbolique face aux demandes de Kinshasa
La RDC réclame depuis longtemps des sanctions contre Kigali. Toutefois, cette résolution reste un signal politique sans impact immédiat.
Mercredi, trois eurodéputées – Majdouline Sbai, Sara Matthieu et Saskia Bricmont – ont exigé un embargo immédiat sur les minéraux rwandais. Elles estiment que le mémorandum signé en février 2024 entre l’Union européenne et Kigali sur les chaînes de valeur des matières premières critiques est insuffisant.
Des appels à des mesures plus strictes
Les trois élus demandent :
- L’interdiction d’importer les minéraux en provenance du Rwanda.
- La suspension du mémorandum et de la feuille de route avec Kigali.
- La conditionnalité de toute coopération future à l’adhésion du Rwanda à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et au retrait de ses troupes de RDC.
Kigali continue de nier toute implication
Kinshasa et plusieurs organisations internationales accusent le Rwanda de soutenir le groupe armé M23, actif dans le Nord-Kivu. Kigali rejette ces accusations.
La Commission européenne ne s’est pas encore exprimée sur ces nouvelles demandes. Reste à savoir si l’UE transforme cette résolution en actions concrètes ou si elle reste un simple avertissement.