Société




Lutte Contre la Corruption : Remise des « Hyperguides de l’Agent des Douanes » en RDC

Le directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo, Anthony Nkinzo,  sous instruction du Chef de l'État…

Le directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo, Anthony Nkinzo,  sous instruction du Chef de l’État a officiellement remis, mercredi, trois conteneurs des « Hyperguides de l’agent des douanes » aux cadres et agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Cette initiative vise à renforcer la prévention et la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs au sein de l’administration douanière.

« Ces hyperguides sont des manuels de référence essentiels pour les agents de douanes pour orienter leur conduite et prévenir tout risque de fraude et de coulage des recettes publiques, en renforçant les capacités des fonctionnaires et en promouvant une culture de transparence et d’efficacité», a déclaré Anthony Nkinzo lors de la cérémonie, mettant en avant l’importance de ces outils dans le cadre de la réforme de l’administration douanière.

Le projet Hyperguide, lancé en 2022 par le Président Félix Tshisekedi et piloté par la Cellule d’innovation et de changement de mentalités (CICM), vise à inculquer des valeurs d’éthique et de citoyenneté chez les agents des douanes. Ce projet est une réponse directe aux défis posés par la corruption et les pratiques frauduleuses qui minent l’efficacité des services douaniers.

Le Directeur général de la DGDA a, de son côté, affirmé son engagement à faire en sorte que les agents s’approprient ces guides et intègrent les valeurs qu’ils prônent dans leur pratique quotidienne. « Nous mettrons tout en œuvre pour que les agents vivent de manière professionnelle les valeurs d’éthique et de citoyenneté pour donner au gouvernement de la République les moyens de son action », a-t-il déclaré.

Cette initiative est un pas important vers une administration douanière plus transparente et efficace, capable de maximiser les recettes publiques et de contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP