Ce vendredi 22 novembre 2024, un groupe de 57 députés a déposé une motion de défiance contre Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, l’accusant de ne pas avoir concrétisé les projets de réhabilitation et de construction des infrastructures en République Démocratique du Congo. Le ministre, en poste depuis 2021, est reproché de n’avoir pas traduit en actes la vision du Président Félix Tshisekedi concernant l’amélioration des infrastructures du pays.
Dans la motion, les députés soulignent que bien que plusieurs projets aient été lancés, tels que Kinshasa Zéro Trou et Tshilejelu, aucun n’a abouti à des résultats significatifs. Ils pointent notamment le fait que les travaux ont été interrompus ou n’ont même jamais débuté, mettant en lumière le manque d’avancées dans le secteur des infrastructures, crucial pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Les élus fustigent également le dysfonctionnement des structures sous la tutelle du ministère de Gisaro et la disparition de routes en plein cœur de la capitale, un symbole de l’inefficacité gouvernementale. Ils reprochent au ministre de ne pas avoir rempli l’engagement du Président Félix Tshisekedi d’offrir au peuple congolais des conditions de vie dignes.
La motion a été déposée par Marcel Zuma, député UDPS, élu de Bondo dans le Bas-Uele, et a été précédée par une séance de questions orales avec débat devant la représentation nationale, où le ministre Alexis Gisaro n’a pas convaincu la majorité des députés présents.