28 octobre 2024 | En cette campagne d’Octobre Rose, la Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a participé à une marche de santé organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale. L’objectif : sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein, dans le cadre d’une lutte accrue contre cette maladie. La marche a débuté à la Primature et s’est terminée à la place Royale, en passant par la clinique Ngaliema, symbole d’engagement dans la prise en charge des cancers.
Dans son allocution, la Première Ministre a réaffirmé l’importance de cette initiative pour renforcer l’accès aux soins en RDC. « Cette marche illustre la volonté du Chef de l’État de faire de la santé une priorité nationale. L’objectif est de parvenir à une couverture santé universelle et d’assurer des soins gratuits aux Congolais, » a-t-elle déclaré.
Durant l’événement, Judith Suminwa Tuluka a également visité la clinique Ngaliema et échangé avec le Dr Roger Kongo, directeur de l’établissement, qui a révélé que depuis octobre 2023, la clinique avait pris en charge 456 patients atteints de cancer, avec une majorité de cas de cancer du sein. La Première Ministre a encouragé tous les Congolais, hommes et femmes, à effectuer régulièrement des dépistages pour une prise en charge précoce.
Le Ministre de la Santé, présent lors de cette marche, a salué l’engagement de la Première Ministre, affirmant que « cet événement symbolise la détermination du Gouvernement à sensibiliser et accompagner les malades. » Il a également annoncé l’ouverture prochaine de nouveaux centres de traitement du cancer dans plusieurs provinces.
À travers cette initiative, le Gouvernement Suminwa, dans le cadre de son Programme d’Actions (PAG 2024-2028), réaffirme son ambition de garantir l’accès aux services sociaux essentiels, notamment en matière de santé, pour bâtir une nation plus solidaire et résiliente.