PolitiqueSécurité




L’ONU dénonce l’implication de l’Armée Rwandaise dans l’Est de la RDC

Des experts de l'ONU ont révélé dans un rapport accablant la présence massive de l'armée rwandaise dans l'est de la…

Des experts de l’ONU ont révélé dans un rapport accablant la présence massive de l’armée rwandaise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), aux côtés des rebelles du M23. Les chercheurs, mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU, estiment que les officiers rwandais ont pris « de facto » le contrôle des opérations du M23, une rébellion armée congolaise prétendant défendre les Tutsi en RDC.

Le rapport décrit une « conquête territoriale » impliquant le déploiement de 3.000 à 4.000 militaires rwandais, l’utilisation de lance-missiles, des camps d’entraînement, et l’enrôlement forcé d’enfants. Les autorités rwandaises sont accusées de violer l’intégrité et la souveraineté de la RDC et de soutenir activement le M23.

Depuis fin 2021, le M23 et l’armée rwandaise ont progressé dans la province du Nord-Kivu, installant une administration parallèle et mettant en déroute l’armée congolaise. En dépit des démentis initiaux, Kigali a depuis janvier 2024 cessé de contester la présence de ses troupes en RDC.

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré être prêt à se battre contre la RDC, tandis que la communauté internationale, incluant les États-Unis, la France et l’Union européenne, appelle le Rwanda à retirer ses militaires et à cesser son soutien au M23.

Le rapport de l’ONU met également en lumière l’enrôlement forcé d’enfants dès l’âge de 12 ans dans des camps de réfugiés rwandais, où ils sont formés au combat et envoyés sur les lignes de front. Les experts soulignent enfin le soutien actif de membres des services de renseignements ougandais au M23, ajoutant à la complexité du conflit dans la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP