L’opération NDOBO, initiée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Shabani Lukoo BJ, continue de porter ses fruits dans la lutte contre la criminalité urbaine à Kinshasa. Depuis son lancement le 6 décembre dernier, près de 2600 individus présumés kuluna ont été appréhendés et présentés devant les tribunaux.
Le mardi 14 janvier 2025, Issa Bokando, un bandit notoire, a été jugé en procédure de flagrance par le tribunal militaire de Matete. Reconnu coupable d’actes de terrorisme et d’association de malfaiteurs, il a écopé de 20 ans de prison et a été condamné à mort. En outre, il devra verser une amende de 100 000 USD à sa victime, Matali Moveli, dont la main droite avait été amputée par Bokando alors qu’elle tentait de secourir une jeune femme agressée.
Les audiences foraines, menées de manière concomitante dans divers tribunaux de Kinshasa, se poursuivent pour juger les kuluna arrêtés. Le lundi 13 janvier, 152 présumés bandits urbains ont été identifiés par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe, tandis que le parquet de Kalamu a présenté 56 suspects devant les juges, accusés notamment de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort. Le même jour, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema a identifié 83 autres bandits.
L’opération NDOBO reflète la détermination des autorités congolaises à restaurer la sécurité et la justice dans la capitale. Les audiences publiques visent également à dissuader les actes de barbarie qui ont semé la terreur parmi les habitants de Kinshasa.