PolitiqueSécurité, Société




Patrick Muyaya accuse le Rwanda et promet une riposte multidimensionnelle

Lors de son intervention ce lundi 13 janvier 2025 sur Radio Okapi, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole…

Lors de son intervention ce lundi 13 janvier 2025 sur Radio Okapi, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a vivement réagi au dernier rapport du groupe des experts des Nations Unies. Ce document accuse une nouvelle fois le Rwanda de soutenir des groupes terroristes responsables de pillages et de crimes en RDC.

« Une nouvelle fois, comme devenu coutume, le Rwanda a été attrapé la main dans le sac, » a déclaré Patrick Muyaya, dénonçant les stratégies répétées de déni adoptées par Kigali face à ces accusations.

Il a fustigé ce qu’il appelle l’« Empire du Mensonge », en pointant du doigt une campagne massive de désinformation orchestrée par le Rwanda. Selon lui, cette stratégie inclut la création de faux comptes sur les réseaux sociaux pour semer la confusion et tenter de dissimuler la vérité.

« Ni le reniement permanent, ni le mensonge quotidien encore moins la manipulation à outrance ne pourra changer les faits, » a-t-il martelé, avant de réaffirmer la détermination du gouvernement congolais à répondre à cette crise.

Patrick Muyaya a détaillé les efforts multidimensionnels en cours pour mettre un terme à la guerre : « Par les fronts militaire, diplomatique, économique, judiciaire et médiatique, nous mettrons fin à vos aventures sur notre sol. »

Le ministre a également profité de cette occasion pour expliquer aux auditeurs les démarches entreprises par la RDC afin de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP