Eco et BusinessEco et Business, Entreprises, Société




Première cargaison de cathode de cuivre du sous-sol de Kolwezi expédiée aux États-Unis par Trafigura

Le leader mondial des matières premières, Trafigura, a marqué une nouvelle étape dans l'exportation de ressources congolaises en annonçant, ce…

Le leader mondial des matières premières, Trafigura, a marqué une nouvelle étape dans l’exportation de ressources congolaises en annonçant, ce jeudi, le départ de la première cargaison de cathode de cuivre extrait du sous-sol de Kolwezi vers les États-Unis. Cette cargaison a quitté le port de Lobito, en Angola, à destination de Baltimore, aux États-Unis.

Dans un communiqué, Trafigura a souligné que cette opération, considérée comme un succès, fait suite à une série d’expéditions de cuivre vers des ports en Europe et en Extrême-Orient. Ces expéditions ont été facilitées par le chemin de fer atlantique de Lobito, qui a pris le contrôle de la concession en janvier dernier.

« Cette expédition souligne l’offre croissante de services des compagnies maritimes internationales au port de Lobito, ce qui soutiendra le développement croissant de nos opérations et les expéditions régulières de matières premières vers l’Europe et l’Amérique », a déclaré Francisco Franca, Président du Conseil d’administration de Lobito Atlantic Railway (LAR).

La cargaison a été transportée depuis Kolwezi par un train exploité par Lobito Atlantic Railway, démontrant ainsi l’efficacité de cette nouvelle route commerciale vers les marchés internationaux pour les minéraux et métaux produits dans la ceinture de cuivre congolaise.

En République Démocratique du Congo (RDC), le corridor de Lobito suscite un grand espoir chez les opérateurs miniers de la ceinture cuivre-cobalt, qui voient dans cette nouvelle route un moyen d’évacuer rapidement leurs produits à un coût réduit. Connecté au réseau ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), le chemin de fer de Lobito couvre près de 1300 km jusqu’à l’Angola et pourrait bientôt s’étendre jusqu’au nord de la Zambie, grâce à des investissements américains et européens.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP