Lors d’un atelier organisé à Kinshasa, le ministère de l’Agriculture de la République démocratique du Congo a dévoilé vendredi le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA), réalisé avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ce plan, présenté comme « un document de référence pour tous les investisseurs et partenaires au développement dans ce secteur en RDC », a été salué par Liévin Mbatshi, représentant du Secrétaire général à l’Agriculture, lors de l’ouverture de l’atelier. Il est conçu pour guider les investissements agricoles sur les cinq prochaines années, couvrant toutes les préoccupations du secteur, y compris la conservation et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la recherche.
Mbatshi a souligné l’importance de l’implication de la FAO dans l’élaboration du plan, saluant son « apport considérable ». En réponse, la FAO a réaffirmé son engagement à soutenir le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du PNIA jusqu’à son achèvement.