PolitiqueDiplomatie, Politique




Processus de Luanda: Tshisekedi et Lourenço en tête-à-tête après le refus de participation du Rwanda

Dans le cadre du processus de Luanda, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé ce…

Dans le cadre du processus de Luanda, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche matin à Luanda en Angola, pour une rencontre avec son homologue rwandais, Paul Kagame, sous la médiation du président angolais Joâo Lourenço.

« Prévue ce dimanche, la tripartite entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’aura plus lieu. Les dirigeants congolais et angolais s’entretiennent en tête-à-tête avant d’étendre la réunion à leurs délégations respectives. »

L’annulation de la tripartite résulte du refus de la délégation rwandaise de participer à cette rencontre, qui devait aboutir à des solutions concrètes pour mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC. La réduction des tensions repose notamment sur le retrait des troupes rwandaises des zones congolaises.

Samedi, lors d’une réunion préparatoire réunissant les ministres des Affaires étrangères des trois pays, le Rwanda avait posé comme condition à la signature d’un accord l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23. Une exigence immédiatement rejetée par la délégation congolaise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP