L’annonce a été faite le 7 septembre 2021 dans un communiqué signé de la Direction générale du centre d’émission des passeports.
La Direction générale du Centre d’émission des passeports a annoncé dans un communiqué rendu public mardi 7 septembre 2021 l’arrêt momentané de la production des passeports à cause d’un incident majeur qui a endommagé une partie de ses machines de productions.
« La Direction générale du Centre d’émission des passeports a le regret d’informer au public l’arrêt temporaire de ses activités, suite à l’incendie d’origine inconnue qui a détruit une partie de nos machines durant la nuit du 06 au 07 septembre 2021. Nous allons vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation, jusqu’à la reprise de nos activités », annonce le communiqué de La Direction générale du Centre d’émission des passeports.
Selon les premiers éléments d’enquête du service de la police judiciaire, le court-circuit électrique serait à l’origine de l’incendie qui a débuté dans la nuit du lundi à mardi 7 septembre vers 2 heures du matin. Mais le service de la police judiciaire ne veut pas vite écarter d’autres hypothèses d’un acte criminel.
Selon le premier constat établi par le service de la police, les dégâts matériels étaient énormes : les climatiseurs qui n’étaient pas débranchés au moment de l’incendie ont été calcinés, une partie des machines de production des passeports a également subi les mêmes dégâts. Ce qui a poussé la Direction générale du Centre d’émission des passeports a suspendu provisoirement la production et la délivrance des passeports jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, dans la matinée du mardi 7 septembre, le directeur général de la police et son homologue de la gendarmerie nationale se sont rendus au centre d’émission de passeports biométriques de la CEMAC pour constater les dégâts causés par cet incendie.
Rappelons que les passeports centrafricains sont produits par une société libanaise Africard compagnie RCA, une filiale d’inkript, elle-même filiale de la société libanaise Rressourcegroupe holding Africard.