Ces difficultés que traverse l’organe sont causé par l’absence de dotation des fonds de fonctionnements de la part de l’autorité provinciale.
L’assemblée provinciale du Nord–Kivu fait face aux difficultés de trésorerie. Ces problèmes sont causés par l’absence de dotation des fonds de fonctionnements de la part de l’autorité provinciale. Face à cette situation, les députés provinciaux et ceux élus aux législatives nationales et provinciales cotisent pour maintenir un fonctionnement minimal de l’assemblée provinciale.
L’organe législatif de cette province a soumis depuis décembre 2023 un état de besoin au gouvernorat de province évalué à 230 mille dollars américains. Cette enveloppe doit couvrir entre autres les frais de voyage des députés, leurs émoluments et les frais de fonctionnement du parlement provincial.
Notons que le gouvernorat a promis d’octroyer 5% de ce budget, soit dix mille dollars USD pour la tenue de premières plénières afin de valider les mandats de nouveaux élus et installer le bureau d’âge.
L’assemblée provinciale du Nord-Kivu n’aurait reçu aucune dotation du gouvernement provincial depuis un an et pas de frais de fonctionnement du gouvernement central depuis 11 mois.