RDC : le élections se poursuivent dans certains bureaux de vote ce jeudi

A cause de nombreux dysfonctionnements enregistrés au cours de la journée du mercredi 20 décembre, le scrutin continue ce jeudi.…

A cause de nombreux dysfonctionnements enregistrés au cours de la journée du mercredi 20 décembre, le scrutin continue ce jeudi.

 

Plusieurs centres ont clôturé les opérations de vote tard dans la nuit de mercredi, d’autres ont déjà entamé le dépouillement des résultats. C’était en présence des électeurs, des témoins et les observateurs rester dans les bureaux de vote jusqu’au bout de la nuit.

La journée de vote de mercredi a été marquée par plusieurs dysfonctionnements notamment du matériel électoral. Selon la coalition d’organisations de la société civile Regard citoyen, près d’un tiers des bureaux n’étaient pas accessibles aux électeurs à l’heure officielle d’ouverture. Une situation qui a souvent entrainé des mouvements d’humeur.

Le président de la Céni, Denis Kadima, reconnait ces dysfonctionnements, mais estime tout de même qu’au moins 70 % des votants ont pu accomplir leur devoir civique, notamment car les bureaux ouverts en retard ont été autorisés à recevoir les électeurs bien après leur fermeture officielle à 17 h.

Début des dépouillements en cours

Selon RFI, dans les bureaux dans lesquels le vote a eu lieu, le dépouillement a effectivement déjà commencé. À Lubumbashi, il a débuté tard dans la soirée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne