Société




Relancement des travaux de la route Kananga-Kalamba-mbuji par le gouvernement congolais

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, a…

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, a présidé ce mercredi 3 juillet la cérémonie de relancement des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-mbuji.

La cérémonie s’est tenue au village Matamba, à 30 km de la ville de Kananga, en présence de plusieurs autorités sectorielles venues de Kinshasa. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2028 du gouvernement, supervisé par le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, visant à assurer la continuité des travaux jusqu’à leur achèvement complet.

Le directeur général de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT) a précisé que ce tronçon de 230 km, financé par le programme sino-congolais à hauteur de 300 millions USD, relie la ville de Kananga à la rivière Kasaï, formant la frontière avec l’Angola et connectant ainsi la RDC à l’océan Atlantique via le port de Lubito.

Les travaux, d’une durée prévue de 24 mois, ont déjà bénéficié d’un décaissement initial de 40 millions USD, selon le directeur général de l’ACGT.

Ce projet stratégique vise non seulement à améliorer les infrastructures routières essentielles pour le développement économique et social de la région, mais aussi à renforcer les connexions internationales de la RDC avec ses voisins et au-delà.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP