Politique




Rencontre entre Felix Tshisekedi et Volker Turk a la Citée de l’Union Africaine

Ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien crucial avec le Haut-Commissaire…

Ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien crucial avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme, Volker Türk, qui vient de clore une mission de quatre jours en République Démocratique du Congo (RDC).

Accompagné de Mme Bintou Keita, Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), M. Türk a partagé avec le Chef de l’État ses inquiétudes quant à la situation humanitaire préoccupante dans la partie Est du pays.

« J’ai eu une conversation très fructueuse et importante avec le Président de la République au sujet de la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, à l’issue de leur rencontre. « J’ai été à Goma et en Ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise », a-t-il ajouté.

La réunion entre le Président congolais et le Haut-Commissaire de l’ONU s’est déroulée dans un climat de coopération, mettant en lumière l’importance d’une collaboration étroite pour répondre aux défis humanitaires dans l’est de la RDC.

La séance de travail, qui a duré environ une heure, a été élargie à leurs collaborateurs respectifs. Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères, Fabrice Puela, Ministre des Droits Humains, ainsi que la représentante du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Monusco, Bintou Keita, étaient présents à cette rencontre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP