Ce mardi, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, ont été reçus par le président angolais João Lourenço à Luanda. La rencontre, en présence de la chef de la diplomatie angolaise Téte António, a duré une heure. Aucun commentaire n’a été fait à l’issue de la réunion.
Cette visite survient dans un contexte de tensions croissantes. Le ministère congolais des Affaires étrangères a réaffirmé son engagement envers le processus de Luanda pour instaurer une paix durable. Thérèse Kayikwamba Wagner conduira la délégation congolaise à la rencontre ministérielle du 30 juillet 2024 en Angola, relançant le processus de Luanda alors que celui de Nairobi est au point mort.
La semaine dernière, le président congolais Félix Tshisekedi a critiqué la gestion du processus de paix de Nairobi par le président kényan William Ruto, affirmant que celui-ci avait pris parti pour le Rwanda, laissant le processus quasi paralysé.
La rencontre à Luanda se déroule à trois jours de la fin de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée par le gouvernement américain, espérant que cette période sera utilisée pour avancer dans la feuille de route de Luanda.
Dans la nuit de lundi à mardi, des combats ont éclaté entre les rebelles du M23/RDF et les miliciens wazalendo à Busukura, dans le territoire de Rutshuru. Les rebelles ont lancé une attaque, rapidement repoussée par les miliciens. Des affrontements similaires avaient eu lieu la semaine précédente à Kinyandonyi-Ngwenda et dans d’autres régions de Rutshuru.